🙏🙏Si ça peut encourager quelqu’un🙏🙏 C’est long, mais prenez quelques minutes de votre temps, svp.
*
Il est assez rare que je parle comme ça de moi, mais là…je ne peux tout simplement pas faire autrement. Dieu est grand !! On ne réalise pas souvent qui nous sommes…

Le contexte :

Je suis éducatrice de jeunes enfants, diplômée depuis 7ans.
Depuis Août 2015 je travaille dans le privé (non subventionné), dans un jardin d’enfants de la communauté israélite de Genève auprès d’enfants âgés d’ 1an à 2ans.

Au travail, comme dans la vie quotidienne, je suis quelqu’un d’entière qui se donne à 100% et plus, dès lors que je m’engage.

Au mois d’Avril 2019, le secrétaire général de la communauté, nous a fait part d’un important déficit financier entraînant la suppression d’une section (celle des 4mois-1an).
Évidemment, la première question qui a été posée est celle de savoir ce qu’il adviendrait du personnel.
Le secrétaire général nous a assuré que tous les postes seraient maintenus et qu’il faudrait redoubler d’efforts pour que les inscriptions des enfants se multiplient.
À partir de ce jour, l’ambiance au travail a commencé à être lourde. Et plus la fin de l’année approchait, plus nous étions étonnés de ne pas avoir de nouvelles, ne pas connaître nos affectations de poste pour la rentrée 2019-2020.
Ceci dit, j’ai continué à m’investir dans mon travail à 200%. Et Surtout, j’ai continué à servir Dieu et honorer mes diverses responsabilités au sein de mon église.
Je n’ai parlé de tout cela qu’à ma mère…

Le dimanche 16 Juin 2019, journée exceptionnellement travaillée, des rumeurs circulent selon lesquelles il y aura des licenciements…

Depuis le 10 juin je traverse une série de moments difficiles et douloureux. Le diable se déchaîne ; alors que je prépare une prestation pour le 22 juin, dans le cadre du week-end de la fête de la musique avec la chorale que j’ai en charge, j’attrape une bronchite (presque asthmatique) qui se surinfecte. Je suis au bord du surmenage, je n’ai plus de voix, plus de force, que des choses comme ça!!
Mais je rends grâce à Dieu !!
Obligée de m’arrêter de travailler le jeudi 20, je mets ce temps à profit pour prier, méditer, me consacrer et Dieu commence à me parler, me préparer…Quelque chose se prépare. Mais quoi?
La prestation du 22 se passe bien, tout un témoignage en soi…
Mais je reste en méditation et en alerte.

Le lundi 24 juin je retourne au travail, en fin de journée : réunion extraordinaire.
Les directrices en larmes ne tiennent plus, elles doivent nous avouer qu’il va y avoir des licenciements. Au départ il était question de 8 personnes, elles se sont battues pour réduire à moins de 6. Le CHOC !!
On sait qu’il y aura des licenciements, on ne sait pas qui sont les 4 ou 5 personnes concernées.

Quand Tout a basculé :

Il faut savoir que les deux co-directrices sont entrées en fonction cette année, après le départ à la retraite de la précédente. Et l’une d’elle est une amie de 10ans avec qui j’ai fait mes études et qui m’a parlé du poste il y a 5ans en arrière…À mon arrivée au jardin d’enfants, certaines ont jalousé notre amitié et se sont senties menacées par ma présence…Imaginez donc depuis qu’elle est directrice !

Mardi…Mercredi…Pas de nouvelles et une ambiance horrible, pesante, oppressante…


Jeudi 27. Le secrétaire général arrive sur notre lieu de travail.
Là, c’est le début de la fin. En pleine matinée, il y a les enfants, les autres collègues…il commence à appeler le personnel un à un…
Je passe certains détails mais c’était violent et presque traumatisant. Les cris, les pleurs, une collègue a perdu connaissance…
Sans savoir quel était mon propre sort, je passais de l’un à l’autre pour ramener le calme, réveiller celle qui avait perdu connaissance, raisonner mes collègues ET rassurer les enfants !!

À peine j’y parviens, on m’appelle.
Mon coeur battait à toute vitesse et je priais intérieurement que Dieu me donne la force…
Le secrétaire général, le responsable RH dont un des enfants est sous ma responsabilité encore actuellement Et les directrices me reçoivent.
Le verdict tombe : Je fais partie des licenciés !!!
Il essaye de me faire comprendre que contrairement aux autres j’ai une force pour dépasser ça, il ne remet pas en cause mes compétences unanimement reconnues etc etc…
Les deux directrices pleurent. Mon amie n’arrive même pas à me regarder…me voilà entrain de les consoler…
J’arrive à dire au secrétaire général qu’il a à mon sens très mal procédé mais que je sais qui je suis et qui veille sur moi, je rebondirai.
Je remercie le père et responsable RH pour sa confiance puisque j’ai eu à m’occuper personnellement de ses 3 enfants.
Le secrétaire général me dit qu’il comprendra si je souhaite rentrer chez moi séance tenante (comme l’on fait deux autres avant moi).
Je regarde ce Mr dans les yeux et lui répond :  » Monsieur je ne suis pas là pour vous mais pour les enfants, je me suis engagée jusqu’au vendredi 28, je serai donc là jusqu’à cette date ». Je me lève, les salue et retourne en classe. Si je dois pleurer ça ne sera certainement pas devant eux…
Il était autour de 11h15. Je finis à 16h30.
Le reste de la journée : je m’occupe des enfants, rassemble une partie de mon matériel pédagogique, console certaines de mes collègues, des petites blagues…en fait, je dédramatise…
Je vous dis la vérité, nous sommes décisionnaires de l’impact des évènements sur nos vies, je l’ai expérimenté!
Au passage j’ai gagné le respect et l’admiration de tous !!!

16h30 arrive, après concertation de ma direction, j’opte pour être transparente avec les parents et leur annoncer, au moins à ceux qui me connaissent du premier jour que je ne reste pas suite au licenciement économique.

Je ne savais pas… :

Les parents ont été choqué !!!!!!! Une question : pourquoi Moi?
Dieu merci, ce même jeudi soir certains membres de ma famille venaient me rendre visite.
Ça m’a aidé à tenir et ils ont été témoin en live !!

Il faut savoir qu’en Suisse il n’y a pas de sécurité de l’emploi comme en France par exemple, donc les entreprises en profitent.
Il faut aussi savoir qu’il y a déjà eu des licenciements, les parents ont protesté, envoyé des courriers, ça n’a jamais rien changé…

À partir de 16h30 la nouvelle s’est propagée. Les parents se sont soulevés et révoltés. Ils ont demandé mon numéro de téléphone…Jusqu’à presque 00h je recevais des messages de soutien, d’amour… Combien de mamans ont pleuré, n’ont pas dormi de la nuit…
Ils m’ont fait pleurer face à tant d’amour….
Tous les parents ont envoyé un mail au président de la communauté donc le grand patron…Bref, une réunion d’urgence s’est tenue à 7h30 le vendredi 28, dans les bureaux de la communauté.
Pendant ce temps, le matin au travail les parents se succédaient auprès de moi « on n’accepte pas » // « soit ils vous réintègrent, soit je retire mes enfants de cette école » // « vous êtes le pilier, la meilleure ici »//  » Bjr, vous êtes Emmanuelle? Je suis le père de tel et telle, vous n’avez pas eu personnellement mes enfants mais j’ai entendu parler de vous, je n’accepte pas, sachez que vous êtes dans toutes nos pensées et on est entrain de se battre pour vous » des messages comme cela, de vive voix, par appel téléphonique, par écrit, j’en ai eu je ne sais pas combien…
Je vais vous en copier quelques uns, vous lirez vous même…
Les parents m’ont TELLEMENT fait pleurer, je ne savais pas que mon travail était autant apprécié, ma façon d’être, la Chrétienté que j’essaie de véhiculer dans tout ce que je fais…Ils ont apprécié que je reste jusqu’au bout aussi…

Quelques messages des parents :

« [27/06 à 17:21] R. A.: Emmanuelle je suis encore sous le choc et je crois que certaines mamans le sont aussi
[27/06 à 17:46] R. A.: On va ecrire un courrier parce que cest anormal
[27/06 à 18:05] R. A.: Je tassure on a trop de peine et on espere quils reviendront sur leur decision
[27/06 à 21:33] R. A.: Emmanuelle je pense fort a toi! On est en train de remuer ciel et terre pour faire bouger les choses. On prie pour qu’il revienne sur sa decision. Le comite netait pas au courant et ils ne sont pas du tout daccord. On espere que les choses vont changer!!
••••••
 » [28/06 à 16:18] +41 78: Emmanuelle!!! Sachez que depuis que j ai appris hier leurs décisions je n ai pas pu trouvé le sommeil. J’ai été outré et choquée . (…) décider à ne pas lâcher .
[28/06 à 16:19] +41 78: Nous (…) partis avec vous.
[28/06 à 16:20] +41 78: Vous avez été extraordinaire tout au plan éducatif que pédagogique et dans votre relation avec les enfants. Vous avez été hors norme . Merci de tant donner aux enfants.
[28/06 à 16:21] +41 78: (…) pas battus pour beaucoup de monde « 
••••••
« [27/06 à 23:46] +41 79:
Bonsoir Emmanuelle,
C’est E, la maman de R. Je m’excuse pour ce message tardif mais je tenais juste à vous dire combien j’étais choquée et peinée d’apprendre ce qui s’était passé cet après-midi. Aucune de nous toutes ne comprenons la décision qui a été prise vous concernant. Pour moi vous avez été le pilier de cette classe, vous êtes extraordinaire avec les enfants ….et avec nous aussi parents. Pédagogue, douce, patiente, réfléchie et toujours bienveillante. Les enfants vous adorent et les parents aussi, à l’unanimité. Je ne sais pas si nous, parents, pouvons faire quelque chose car nous n’avons aucune information sur les décisions qui ont été prises. Si nous pouvons faire quelque chose nous le ferons, soyez en certaine. Je ne vous ai même pas vue aujourd’hui, et je ne suis pas certaine de pouvoir passer demain…..je vous embrasse fort et vous dit à très bientôt. E.
••••••
 » [28/06 à 08:26] +41 78 7: Chère Emmanuelle, j’ai appris la nouvelle et au même titre que TOUS les parents, je suis profondément choquée…
[28/06 à 08:27] +41 78 7: Je viens d’envoyer un mail au Président de la CiG avec copie au Comité en tant que maman d’enfants, pour leur dire qu’ils ont fait une grave erreur à mes yeux et en leur demandant de revenir sur leur décision… je souhaite sincèrement que cela sera pris en compte…
[28/06 à 08:29] +41 78 7: Quoi qu’il en soit je ne vous remercierais jamais assez pour tout ce que vous avez apporté à mes enfants, et surtout à mes filles E. et M. « 

Voilà, un échantillon.

Le dénouement :

Vendredi 28 à 12h je finis, je rentre chez moi. Et je dis aux parents que je retiendrai à vie toute cette mobilisation, cet élan d’amour.
Les parents me bénissent et me bénissent et me bénissent professionnellement, pour ma vie privée aussi ; si j’ai besoin de lettres de recommandations…
《…》
Autour de 15h20, alors que je suis dans la rue mon téléphone sonne, un numéro suisse que je ne connais pas. Sans doute encore un parent?
C’est Mr le président de la communauté en personne !!
Je suis sur haut parleur, il y a plusieurs membres etc, depuis 7h30 qu’ils sont en réunion…
Il tient à s’excuser pour TOUT ce qui s’est passé et il est outré😳😳😳😳 et il annule tout, je réintègre mon poste à effet immédiat, je passerai signer les documents lundi et d’ici quelques heures il y aura un communiqué officiel 😳😳😳
Les parents ont réussi ✌✌👏👏🥳🥳🎊🎊
Vers 17h30 quand sort le communiqué, tenez vous bien :
Les 3 (vue la journée apocalyptique ils n’avaient pas pu finir les annonces de licenciement) nous sommes réintégrés et la section qui devait fermer est finalement réouverte, ils vont continuer à étudier comment résorber le déficit, mais pour le moment tout le monde reste !!!🎊🎊🎊
Après l’annonce j’ai encore eu bcp de messages et appels tant de parents que de mes collègues…
Un exemple :
 » Quelle magnifique nouvelle, j ai vu passé le communiqué et voulais savoir si vous aviez été informée! J espère que vous accepterez les excuses parce que les enfants (et nous!!) avons besoin de vous 😘😘😘 belles vacances et à très vite « 

#JesusChampion #QuandDieuEstDansLeCamp#GardesToujoursTonTemoignage #SoisUnJosephEnEgypte #ParToiPlusieursEntreront #OnEstChretienToutLeTemps

C’était long, mais j’ai eu à coeur de le partager au max, je crois que ça va encourager au moins 1 personne.

God Bless !

Sr Emmanuelle T.